Le tapis d’acupression pour une meilleure santé ?

Le tapis d’acupression pour une meilleure santé ?

Le tapis d’acupression, c’est quoi ?  

Ce tapis de fleur, un mélange entre l’acupuncture et l’acupression, tient son nom des 221 fleurs de lotus qui recouvrent un matelas de fibre végétale. L’acupuncture consiste en l’application d’aiguilles fines sur des points précis tandis que l’acupression consiste à réaliser des pressions avec les mains du thérapeute et sans outil. Les 25 pétales pointus positionnés dans l’ensemble des fleurs de ce tapis permettent la stimulation de ces points comme dans ces thérapies traditionnelles.  

En effet, ces micro-pointes stimulent les terminaisons nerveuses et entraînent ainsi la sécrétion d’endorphines. Ces hormones ont un effet antalgique et permettent ainsi de soulager différents maux.  Ajouté à cet effet analgésique, le tapis d’acupression stimule la circulation sanguine et lymphatique.  Cela favorise donc une meilleure nutrition et qualité de l’ensemble des tissus du corps.  

Ce tapis de fleurs de la taille d’un tapis de yoga classique a été inventé par Ivan Kuznetsov en 1980. Professeur de piano, il souffrait de douleur chronique et de spasmes musculaires suite à un contact avec des produits toxiques. Seule l’acupuncture réussissait à soulager ses douleurs. Cependant, cette thérapie restant relativement chère, il décida de l’apporter à son domicile. Ivan Kuznetsov a alors inventé le tapis d’acupression en plantant plusieurs aiguilles dans un vieux tapis. La stimulation des points de pression des différents méridiens du corps apporte un effet proche de l’acupuncture et de l’acupression.  

Aujourd’hui, ce tapis d’acupression est connu pour ces différents bienfaits, contre les douleurs d’une part, mais aussi pour la relaxation d’autre part. Quelques études ont été réalisées et ont montré des résultats positifs. En effet, une diminution de la douleur a été constatée dans chaque étude et aucun effet secondaire n’a été relevé. Ajoutées au traitement de la douleur, ces recherches ont également montré une amélioration de la capacité d’auto-détente, une meilleure circulation sanguine et une diminution du rythme cardiaque. De plus, d’autres effets tels que la relaxation, une meilleure qualité du sommeil et augmentation du niveau d’énergie ont été identifiés. 

 

Quand et comment utiliser un tapis d’acupression ? 

Ce tapis de fleur peut être utilisé par toute la population : sportifs, travailleurs, séniors ou encore des personnes régulièrement stressées. Cette thérapie par le tapis de fleur peut diminuer les douleurs liées à une discopathie, une hernie, un lumbago, une sciatique, de l’arthrose ou encore des tensions musculaires. En effet, elle présente de nombreux bienfaits pour les douleurs situées au niveau du dos. 

Pour l’utiliser, il suffit de s’allonger dessus dos nus ou avec un tissu léger. Positionnez votre dos sur l’ensemble des pics, de manière uniforme. Veillez à ne pas appliquer plus de pression sur certaines zones, afin de ne pas affecter votre peau. Au début, la sensation des picots peut être désagréable. Avec le temps, la libération hormonale viendra diminuer l’inconfort associé. Veillez à vous allonger dans un endroit calme, plutôt sur une surface dure comme le sol. Après les premières minutes d’adaptation, essayez de bien respirer et de vous détendre. Cela permettra d’augmenter les effets du tapis de fleurs. 

Vous pouvez ajouter un oreiller au-dessus du tapis pour un meilleur confort. Il existe d’ailleurs des coussins d’acupression pour agir sur la tête mais qui peuvent également être appliqués sous les lombaires ou les genoux. Vous pouvez plier les jambes pour favoriser la pression dans le bas du dos. 

Placez un oreiller ou une serviette enroulée sous le tapis, au niveau de la tête et des épaules pour augmenter la pression au niveau de ces zones.  

Une séance de tapis d’acupression peut durer entre 15 et 20 minutes, plus ou moins longtemps selon votre ressenti. En effet, les bienfaits mettent plusieurs minutes à s’installer. Le nerf est stimulé puis la circulation sanguine est augmentée pour commencer à laisser une sensation de chaleur au niveau du dos. Des endorphines sont sécrétées et le système nerveux s’apaise. L’ensemble de ces changements physiologiques permet un début de relaxation et de détente musculaire. Vous pouvez réaliser une séance par jour, ou plus selon vos besoins. Plus vous pratiquez et plus les effets seront importants et rapides.  

Bien que ce tapis d’acupression soit une technique naturelle et peu invasive, il est toutefois déconseillé pour les femmes enceintes, les personnes hémophiles ou avec des pathologies de peau. Un avis médical peut être nécessaire.  

Le tapis d'acupression

Le tapis de fleur pour soulager les maux de dos mais pas seulement 

Le tapis de fleur soulage les douleurs de dos, mais peut également avoir d’autres effets positifs sur le corps. Tout d’abord, avec l’utilisation du coussin d’acupression, les zones comme les jambes ou la base du crâne peuvent également être soulagées. La pression exercée sur les jambes peut favoriser un meilleur retour veineux et ainsi aider au traitement de vos jambes lourdes.  

De plus, l’utilisation de ce tapis permet une détente de l’ensemble du corps et ainsi de soulager les différentes tensions musculaires qui existent. Cette relaxation est permise par la libération hormonale mais également par le moment de repos associé. En effet, pour augmenter les bienfaits du tapis d’acupression, de la méditation et des exercices de respiration peuvent être effectués en même temps. Cela permet donc de diminuer le stress, l’anxiété ainsi que les tensions musculaires associées.  

De nombreux effets positifs comme l’amélioration du sommeil, de la circulation sanguine, de la fatigue mentale et de l’humeur ont été identifiés. Ce tapis de fleur peut donc être conseillé pour les douleurs causées par la fibromyalgie, les maux de tête, les insomnies, l’anxiété, la mauvaise circulation sanguine ou encore les états dépressifs. Une séance plutôt en fin de journée sera conseillée pour les symptômes tels que l’insomnie ou le stress. A contrario, une séance matinale avec un temps adapté pourra avoir des effets énergisants pour la journée. Cependant, ne restez pas plus de 20 minutes sinon la séance entraînera une relaxation et non l’effet recherché.  

En stimulant la circulation sanguine, il favorise une meilleure santé globale des tissus du corps. En effet, l’ensemble des nutriments et de l’oxygène arrive aux tissus par le sang. Une bonne circulation sanguine indique des tissus en bonne santé qui pourront donc fonctionner de manière plus optimale. De plus, un organisme qui fonctionne bien peut alors combattre plus facilement les différentes douleurs ou agents pathogènes extérieurs.  

Le tapis d’acupression peut également être un atout pour la récupération du sportif après les entraînements. Ce champ de fleur, avec la stimulation de la circulation sanguine et la libération des hormones, combinées à la détente musculaire, favorise une meilleure récupération après l’effort.  

Le tapis d’acupression pour compléter l’efficacité d’une séance d’ostéopathie

Ce tapis d’acupression apporte donc de nombreux bienfaits à l’ensemble du corps. Cependant, une prise en charge globale et un traitement de la douleur sont souvent nécessaires. Le tapis de fleurs est en effet très efficace associé à une autre thérapie prenant en charge plus spécifiquement la douleur.  

L’ostéopathie est une excellente pratique qui peut être potentialisée par l’utilisation du champ de fleurs. En effet, cette thérapie, par sa prise en charge globale, cherche l’origine de la douleur. La réalisation de tests sur l’ensemble du corps et l’ensemble des questions posées par le praticien, indiqueront ce qui provoque potentiellement cette douleur.  

Par l’application de techniques douces, le thérapeute peut ainsi traiter cette cause et également détendre les tissus douloureux. L’ostéopathe peut avoir un impact sur l’ensemble du corps et ses différents tissus (muscles, articulations, fascia, viscères…).  

L’ostéopathe permet de redonner de la mobilité aux différentes structures, diminuer les tensions tissulaires et ainsi soulager les douleurs. Ses techniques ostéopathiques et sa vision globale lui permettent également d’agir sur l’ensemble de l’organisme et de favoriser notamment une meilleure circulation sanguine. Comme avec le tapis d’acupression, une bonne circulation du sang implique une meilleure qualité des tissus et donc une bonne santé. 

Ces thérapies apportent donc toutes les deux une diminution des douleurs, une amélioration de la santé globale et un effet relaxant. L’ostéopathie permet de trouver et traiter l’origine des douleurs. Le tapis d’acupression permet ensuite de potentialiser et continuer les effets d’une séance d’ostéopathie.  Associer ces deux thérapies est donc avantageux pour favoriser un traitement global et un soulagement à long terme de vos maux. 

Le tapis d’acupuncture peut être associé à d’autres thérapies comme la kinésithérapie ou la sophrologie. L’objectif étant une prise en charge globale de la douleur et du corps pour améliorer la santé du patient.  

All comments

Leave a Reply